Exercice des cultes et laïcité des cultes en prison

Entretien avec un Aumônier

Remy WARNERY? ancien éducateur pénitentiaire, ancien visiteur de prison et ancien aumônier protestant auprès de la prison des Baumettes à Marseille (13).

Lorsque nous questionnons le principe de laïcité et son application au milieu carcéral, nous entrons tout de suite dans un débat d’idées. A la fois principe de non-intervention et liberté religieuse, la laïcité est un casse-tête intellectuel, car elle touche à la possibilité de croire et de pratiquer, faculté inhérente à l’homme. Pourtant, loin des bancs universitaires et des débats médiatiques, le monde de la prison se moque bien de ces querelles byzantines. Dans ces lieux de privation de liberté, la laïcité, la liberté de croire ou non, se pratiquent au quotidien, dans les cellules, dans les coursives, à travers les rencontres et les offices, à travers l’actions des aumôniers.

Read more: Entretien avec un Aumônier

Entretien avec Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

voir

Jean-Marie Delarue
Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Entretien réalisé le 17 février 2012

 Dans le cadre de notre dossier sur l’exercice des cultes et la laïcité en prison, nous avons eu l’honneur de pouvoir interviewer Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui a répondu de manière claire, approfondie, appuyée d’exemples précis et sans langue de bois à l’ensemble de nos questions, à la veille de la publication du 4ème rapport annuel du Contrôle Général remis au Président de la République. 

A lire pour comprendre le fonctionnement et l’utilité de cette institution qu’est le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté), mais aussi pour en savoir plus sur la question du respect des droits fondamentaux en prison, et notamment de la liberté d’exercer – ou non – un culte dans cette situation particulière qu’est la détention, avec toutes les contraintes qu’elle implique.

« Cela ne [fait] aucun doute que l’exercice de la religion, même en détention, [relève] des droits fondamentaux et notamment de la liberté d’expression […] »

Read more: Entretien avec Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.