Exercice des cultes et laïcité des cultes en prison

Entretien avec un Aumônier

Remy WARNERY? ancien éducateur pénitentiaire, ancien visiteur de prison et ancien aumônier protestant auprès de la prison des Baumettes à Marseille (13).

Lorsque nous questionnons le principe de laïcité et son application au milieu carcéral, nous entrons tout de suite dans un débat d’idées. A la fois principe de non-intervention et liberté religieuse, la laïcité est un casse-tête intellectuel, car elle touche à la possibilité de croire et de pratiquer, faculté inhérente à l’homme. Pourtant, loin des bancs universitaires et des débats médiatiques, le monde de la prison se moque bien de ces querelles byzantines. Dans ces lieux de privation de liberté, la laïcité, la liberté de croire ou non, se pratiquent au quotidien, dans les cellules, dans les coursives, à travers les rencontres et les offices, à travers l’actions des aumôniers.

Read more: Entretien avec un Aumônier

Entretien avec Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

voir

Jean-Marie Delarue
Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Entretien réalisé le 17 février 2012

 Dans le cadre de notre dossier sur l’exercice des cultes et la laïcité en prison, nous avons eu l’honneur de pouvoir interviewer Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui a répondu de manière claire, approfondie, appuyée d’exemples précis et sans langue de bois à l’ensemble de nos questions, à la veille de la publication du 4ème rapport annuel du Contrôle Général remis au Président de la République. 

A lire pour comprendre le fonctionnement et l’utilité de cette institution qu’est le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté), mais aussi pour en savoir plus sur la question du respect des droits fondamentaux en prison, et notamment de la liberté d’exercer – ou non – un culte dans cette situation particulière qu’est la détention, avec toutes les contraintes qu’elle implique.

« Cela ne [fait] aucun doute que l’exercice de la religion, même en détention, [relève] des droits fondamentaux et notamment de la liberté d’expression […] »

Read more: Entretien avec Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 5)

In this article, we are going to wonder whether solutions to the problems related to religion in French prisons can find a solution while making a comparison with other countries. More precisely, we are going to focus on the judicial precedents of the ECHR and also look at the system of religious practice implemented in the sole other laïc country in the world, i.e. Turkey.

1. Textes et jurisprudence au niveau européen : des solutions aux problèmes de l’exercice du culte dans les prisons françaises ?

Ainsi que nous le mentionnions dans nos articles précédents, la pratique religieuse dans les établissements pénitentiaires français se voit soumise à certaines restrictions pouvant entraîner des frustrations chez les détenus affectés par ces restrictions.

A présent, nous pouvons nous demander si des réponses aux problèmes que connaît la France en matière de pratique religieuse en milieu pénitentiaire existent dans le droit international. En effet, la République Française est partie prenante dans  de nombreux accords internationaux concernant les droits de l’Homme, et en particulier la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, convention élaborée dans le cadre du Conseil de l’Europe en 1950. En vue de garantir le respect de la convention par les Etats signataires, le Conseil de l’Europe a mis sur pied la Cour européenne des droits de l’Homme en 1959, cour qui a depuis lors émis une jurisprudence très abondante.

Read more: Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 5)

Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 4)

In this fourth article, after having pointed out some dysfunctions relative to religion in detention, our aim here is  to raise the issue of the consequences they may lead to, but we also try to underline the positive role religion and religious actors can play in prison, for the detainees, but also for the functionning of the whole institution in daily life.

Symbole d’appartenance à une communauté particulière, l’appartenance religieuse peut s’avérer être une source de problèmes en détention. La tentation  du repli sur sa propre communauté religieuse peut en effet déboucher sur la formation de clans au sein des prisons et par conséquent menacer la cohésion de l’organisation carcérale. Or, en tant qu’institution républicaine, la prison se doit de garder le pouvoir et le contrôle sur ses détenus afin d’éviter tout débordement et de maintenir la sécurité en son sein.

 

Read more: Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 4)

Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 3)

Abstract:

As explained in our previous article, the detainees have to face several obstacles when opting to practice their religion. After having dealt with the questions of religious objects and religious constraints in matters of food, in this article, our aim is to raise the issue of combining a voluntary emphasis on religion with the constraints of life in prison, and the question of the inequalities resulting from the numbers of chaplains available for each religion.

 

La difficile articulation des rites et temps forts religieux avec les contraintes liées à la vie dans l'établissement pénitentiaire


« Des détenus nous écrivent pour nous dire : "Je veux pratiquer ma religion et je ne peux pas" [...]. D'autres se plaignent des offices perturbés par le bruit, les va-et-vient. ».
Il s'avère que la pratique au quotidien d'un culte est souvent rendue très difficile par les contraintes liées à la vie en détention.

Read more: Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 3)

Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 2)

Abstract:
During their incarceration, the detainees have to cope with four major issues concerning which they face difficulty in practicing their religion: the issue linked to the possession and respect of religious objects, the question of religious constraints in matters of food, the combination between the high points of each religion and life in prison and, eventually, the question of inequality in the number of chaplains affected to the requirements of each religion. In this article, we are going to raise the two first points.

DE LA DIFFICULTÉ D'EXERCER UN CULTE EN PRISON


Dans son rapport, J.-M. Delarue met l'accent sur plusieurs aspects de l'exercice d'un culte pour lesquels les détenus rencontrent fréquemment des difficultés. Il est ainsi possible d'énumérer quatre grands thèmes : la problématique liée à la possession et au respect des objets de culte, la question de la nourriture et des interdits alimentaires, la problématique de l'articulation des rites et temps forts des différentes religions avec les contraintes de la vie en prison et, enfin, la question des inégalités au regard du nombre d'aumôniers intervenants en prison pour chaque culte. Nous traiterons dans cet article des deux premiers, puis des deux suivants la semaine prochaine.

Read more: Exercice des cultes et laïcité en prison (partie 2)

Exercice des cultes et laïcité en prison ( partie 1)

Abstract:
How is it possible to combine the practice of a religion and life in prison, considering the constraints of the latter and the huge diversity of the positions the detainees may have in their connections to religion? In this project, we are going to raise some questions, to point out a situation in which the freedom for the detainees to practice a religion is not always respected , to think about the impact such a situation could have - on the prisoners themselves, but on also on society in general - and, eventually, to outline some propositions and elements of a solution in order to change this state of things.

prisonbooksCe dossier sera publié sous forme d'un article ou entretien mis en ligne sur ce site toutes les une à deux semaines pendant quatre mois environ. Dans un premier temps, nous traiterons de la difficulté d'exercer un culte en prison (octobre), puis nous nous intéresserons aux conséquences néfastes que peut avoir la négation ou l'empêchement d'exercer cette liberté, tout en nous questionnant alors sur le(s) rôle(s) que peut jouer la religion et ceux par qui l'exercice d'un culte en détention est favorisé et institutionnalisé, les aumôniers de prison (novembre).

Puis, bien que - ou justement parce que - nous traitons du cas de la France, nous nous interrogerons sur le cadre juridique qui entoure l'exercice des cultes en prison, à savoir le code de procédure pénale et la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, mais aussi la juridiction européenne, au travers notamment des avis de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (C.E.D.H.). Ainsi, nous tenterons d'analyser ce qui, dans les demandes relatives à la pratiques des cultes dans les prisons en France, entre dans le cadre de la loi de 1905 et respecte le principe de laïcité tel que garanti par cette loi ; mais nous nous demanderons également si la loi de 1905 est en accord avec les avis et arrêts de la C.E.D.H., autrement dit si la vision française de la laïcité - en l'occurrence en prison - s'inscrit en désaccord ou non avec celle de la C.E.D.H., et si elle comporte une spécificité par rapport à d'autres États dits laïcs.
Nous finirons par établir des suggestions sur des solutions éventuelles à apporter pour tenter de mettre fin aux obstacles rencontrés dans le cadre de l'exercice des cultes dans les prisons françaises, à savoir, avant tout, un travail en amont de formation et d'information des différents acteurs concernés par ce sujet.

 

Read more: Exercice des cultes et laïcité en prison ( partie 1)