Research Dossiers

Dossier Mode et Religion - Dolce & Gabbana, quand la religion devient synonyme de glamour

Dolce and Gabanna last fashion show (women’s collection fall/winter 2013) stirred together  the provocative and glamorous aspects of fashion and the mystical iconography of the Monreale cathedral (Palermo, Sicily). Religious and respectful homage or impish provocation? This event allows us to raise many inquiries and reflections about these two systems, which finally have many common points.

Le duo formé par le sicilien Domenico Dolce et le milanais Stefano Gabbana, connu par tous dans l’univers de la mode et de la couture de luxe, s’est illustré lors de ses derniers défilés par la présentation de collections surprenantes, mêlant chic et élégance aux motifs parfois austères, parfois étincelants, de l’imagerie religieuse traditionnelle italienne. Retour et interrogation sur un phénomène en vogue et pourtant encore trop peu étudié dans les milieux de la recherche universitaire : les rapports malicieux de la mode et de la religion.

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Art and Politics: towards a post-utopian, participative paradigm

They did not know it was impossible: so they did it.

FAce2Face JRFace2Face,

JR, 2007

  JR is a young French street artist, born in Paris, in 1983. Nobody knows about his real name: his initials, J and R, are the only clue he uses in signing his performances. Since the late 1950s, the number of street artists has grown exponentially. However, JR’s art is different. It may be said to be the ideal blend of graffiti, now perfectly integrated into landscape of the common city, and the power of Ernest Pignon-Ernest’s drawings deposed on pavements and monuments, catching the walker’s eye in order to remind him of the darkest hours of recent History (Deportation, the criminalization of abortion, civil war, and exile). JR’s creations are based on the same paradigm: huge black and white, always highly expressive, portraits pasted on urban walls, originally illegally but JR now having reached fame, occasionally officially authorized, even patronized. There are several aims to his infiltrative art: forcing walkers into confrontation with art (even if - above all if - they might not readily have taken the step of going into a gallery to appreciate artistic creations of their own initiative), creating a feeling of surprise, fear or laughter. Thus placing them artificially face to face with people they would ordinarily ignore or stigmatize.

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Dossier (1): Qu’est-ce que le multiculturalisme ? Différents aspects de la reconnaissance (Partie II)

PadaniaEn poursuivant notre discussion antérieure (Partie I), la conception de cultures comme comprenant des expressions, des ressources et des pratiques, est d’abord l’objet d’une pensée sociale, et ensuite un cadre de politiques publiques. Pour les partisans de politiques du multiculturalisme comme Charles Taylor, « nous n’accordons de reconnaissance légitime qu’à ce qui est universellement présent - chacun a une identité - et ce par la reconnaissance de ce qui est particulier à chacun. L’exigence universelle promeut la reconnaissance de la spécificité. » Cette position doit être éclairée en détaillant ce qu’est le multiculturalisme sur des aspects récurrents tels que l’ethnie (ou la « race »), la religion, et les inégalités d’ordre économique et urbain.

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Dossier (1): Qu’est-ce que le multiculturalisme ? Tentative de définition a minima (Partie 1)

Multi 3The arguments revolving around multiculturalism evoke a long opposition in political philosophy and social thinking between individuals and traditions, but they place these terms within recent institutional realities. Indeed, the contemporary relevance of this debate is outlined by the extent to which the diversity of origins, whether ethnic or religious, is taken into account besides the inequality of incomes as a parameter of public policies. Nevertheless, the ambiguity of the term “multiculturalism” requires confronting different definitions before questioning it more precisely.

            Le terme multiculturalism  apparait dans l'Oxford English Dictionary en 1989. Cette institutionnalisation du mot est le résultat de l'usage croissant de celui-ci dans les débats entre chercheurs et dans la société civile. Pour autant, est-il possible de donner une, et une seule, définition de ce qu'est le multiculturalisme ? Le terme est utilisé dans des contextes nationaux et scientifiques distincts. Cela rend difficile d'appréhender une fois pour toutes ce qu'est le multiculturalisme.

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Multiculturalisme et politiques publiques: un Dossier

Introduction générale          Multi 3

 La notion de multiculturalisme porte en elle des tensions entre individu, communauté et Etat. Bien qu’étymologiquement récente, elle renvoie à des débats anciens dans l’histoire de la philosophie politique, notamment relatifs aux questionnements sur la cité chez les Grecs.

            Penser le modèle politique de la cité suppose la résolution de la contradiction première entre l’un et le multiple, entre l’exigence d’unité et l’existence d’une pluralité. Contradiction bien présente si l’on considère que le choix de l’unité étatique a pour corollaire symétrique la négation du pluralisme. C’est précisément vers ce modèle que tend la conception platonicienne de la cité[1], pensée comme un tout où les citoyens sont sinon assimilés à la structure politique, du moins associés à une fonction précise. On assiste alors à l’effacement de l’identité culturelle au profit d’une identité fonctionnelle, les conflits de traditions dont peuvent par exemple être porteurs les individus étant neutralisés par la confusion entre le rôle et l’identité politique.

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