Events

L'eau et Eve

Le 6ème forum mondial de l’eau qui se déroule actuellement à Marseille, fait la une de la presse. Il réunit en effet 140 intervenants (philosophes, industriels…) du monde entier pour trouver des solutions au problème de l’eau et notamment de son accès pour l’ensemble de la population mondiale. L’eau parce qu’elle est une ressource vitale et une denrée rare dans certaines zones du globe fait l’objet d’enjeux géostratégiques majeurs. Mais au-delà de l’écume du temps, de l’actualité brûlante, comment les religions et notamment les religions monothéistes, qui ont été  élaborées dans des climats désertiques et desséchés, peuvent-elles nous amener à comprendre en profondeur le rôle de l’eau et sa symbolique dans l’imaginaire humain ainsi que l’élément central et incontournable qu’elle endosse dans la structure des sociétés humaines ? Cette semaine consacrée à ce forum de l’eau est une occasion privilégiée pour se pencher sur la question et élaborer une réflexion.

 

Read more: L'eau et Eve

"Les printemps arabes et le Religieux"

3662116.imageA l’occasion du colloque organisé par le collège des Bernardins le 10 février prochain des spécialistes et des observateurs venus des deux rives de la méditerranée viendront confronter leurs expertises sur les liens entre « Les printemps arabes et le religieux ».
A l’initiative de Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, aujourd’hui président des Ateliers culturels méditerranéens, et de  Valentine Zuber, maître de conférences à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), où elle occupe la chaire « Sociologie des religions et de la laïcité », le programme du colloque du 10 février 2012 est axé sur les transformations qui continuent d’animer le monde arabe depuis début 2011.
Cette journée de rencontres sur « les printemps arabes et le religieux » poursuit la réflexion menée dans le cadre du séminaire "Dialogue méditerranéen sur la modernité et le religieux" initiée en 2011 ; auquel ont participé des spécialistes du monde méditerranéen, comme Mohammed Tozy, Vincent Geisser ou encore Jean-François Bayart, ainsi que des spécialistes du fait religieux, comme, entre autres,  Régis Debray, Jean Baubérot ou Jean-Paul Willaime.

Les rencontres du 10 février prochain traiteront des bouleversements à l'oeuvre dans les sociétés arabes depuis les révolutions du printemps dernier. Elles sont avant tout animées par l’idée selon laquelle « la relation entre le religieux, le politique et le social ne suit pas un modèle d’évolution linéaire et univoque ».  Les tables rondes qui se succéderont aborderont les principaux sujets afférants à « la dynamique de la sécularisation dans son universalité » à travers un dialogue entre experts du religieux des rives nord et sud de la Méditerranée. Il s'agit selon ses organisateurs de « questionner l’hypothèse selon laquelle les pays du sud de la Méditerranée seraient en train de mettre en place de nouvelles formes de laïcité adaptées à la pluralité des terrains culturels et religieux. ».

 

Read more: "Les printemps arabes et le Religieux"

Muslim pride, la fierté d'être musulman !

ismphia4Raphaël Liogier, directeur de l'observatoire du religieux et responsable du master "religion et société" de l'IEP d'Aix-en-Provence organise ce Vendredi 15 avril un débat à l'Institut des Cultures d'Islam. Il y exposera les conclusions et la position de l'observatoire du religieux concernant l'ensemble des enquêtes menées par ses chercheurs depuis sa fondation.

Depuis le début de ce troisième millénaire, une vague anti-musulmane s'est emparée de l'Europe, prenant en otage les musulmans réels dans des débats sur l'identité, l'intégration, la civilisation, les valeurs, la laïcité.

Quelles sont les origines profondes, cliniquement, au-delà des tactiques politiques superficielles, d'une telle hystérie collective ?

Le climat semble délétère (plus que jamais) pour la démocratie, l'atteste ce faux débat incompréhensible sur Islam et laïcité (ou trop compréhensible), alors même que la loi (sur le fond inconstitutionnelle) relative à l'interdiction du voile intégral est entrée ce lundi en vigueur.

Son intervention sera notamment marquée du sceau du militantisme : Mettre en place une Muslim Pride en France à grande échelle. Une initiative qui s'inscrit dans le prolongement des idées qu'il a pu développer dans son article sur "l'islamophobie, symptôme de la décadence européenne".

Aujourd'hui certains musulmans finissent par avoir honte de leur appartenance. Ce phénomène est la conséquence directe d'une politique d'essentialisation et de dépréciation de l'islam. Le "Musulman" est devenu un symbole négatif, une sorte de "musulman métaphysique" distinct de sa réalité individuelle et sociale (pour parler comme Sartre à propos du "Juif" dans "Réflexion sur la question juive"), une caricature de musulman porteur des stigmates de nos préjugés. Ce glissement des  problématiques sociétales vers une mise à l'index de l'étranger et de l'islam en particulier est caractéristique de la crise symbolique que traverse l'Europe. Le temps de la passivité n'est-il pas révolu ?

Rendez-vous le 15 avril à 19h30 à l'Institut des Cultures d'Islam.

L'équipe W.R.W

http://www.institut-cultures-islam.org/ici/programmation/muslim-pride-la-fierte-musulmane.html

Et aussi...lire absolument l'interview de 13 pages de Raphaël Liogier sur son idée de la 'Muslim Pride' qui vient de paraîtresur le site Oumma.com

 

Read more: Muslim pride, la fierté d'être musulman !

Informations sur la 31ème conférence de la SISR organisée à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence du 30 juin au 3 juillet 2011

issr

 

Lieux de la conférence et de l'inscription (voir carte de la ville et des hôtels ci-dessous):
-Toutes les sessions plénières (session d'ouverture et adresse présidentielle inclues), ainsi que les projections de documentaires auront lieu à l'Institut d'Etudes Politiques, 25 rue Gaston de Saporta.
-Toutes les sessions thématiques, ainsi que l'inscription au congrès et l'exposition photos auront lieu sur le nouveau site de Sciences Po (dit site Jean Dalmas), 31 avenue Jean Dalmas.
-La soirée de bienvenue se tiendra au Pavillon de Vendôme, 13 rue de la Molle et 32 rue Célony, approximativement à mi-chemin entre les deux sites de la conférence.

 

4 juillet: DECOUVERTE D'AIX ET SA REGION

Animations touristiques post-colloque

Bulletin Vignobles

Bulletin Visite d'Aix

 

 

Hébergement

Le « Service Hébergement Congrès » de l'Office de Tourisme d'Aix en Provence a pré-réservé des chambres dans les hôtels de la ville.

 

Ce service est mis gratuitement à votre disposition pour effectuer votre réservation hôtelière.

 

L'affluence touristique étant importante en juin et juillet à Aix-en-Provence, il est recommandé de faire retour du bulletin de réservation dès que possible.

Ce bulletin devra être retourné avant le 16 mai. Au delà de cette date, nous assurons toujours les réservations mais la disponibilité ainsi que les tarifs négociés ne seront plus garantis.

Nous vous remercions de prendre contact auprès de ce service si vous souhaitez des informations complémentaires.

 


Florence THURET / Tanja BACHER

Service Hébergement Congrès
Tél : 04 42 16 10 09
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Formulaire d'hébergement à renvoyer avant le 16 mai 2011
Détails du prix des hôtels
Cartes de la ville et des hôtels

 

Nouvelles offres d’hébergement

Bulletin d’inscription

 

aix-8